Résumé : New York, au printemps 2008, alors que l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois.
Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Québert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d'avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.
Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d'écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?
Sous ses airs de thriller à l'américaine, La Vérité sur l'Affaire Harry Québert est une réflexion sur l'Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.
Joël Dicker est né à Genève en 1985. La Vérité sur l'Affaire Harry Québert est son deuxième roman. Il y dépeint une Amérique qu'il connaît bien pour y avoir beaucoup voyagé et longuement séjourné.
CRITIQUE : voici un sacré pavé de 670 pages que j’ai dévoré tout cru ! Mélange de thriller, polar et réflexion sur l’écriture, parsemé de rebondissements bien vus qui vous embrouillent, le tout dans un style fluide, simple et le tour est joué ! Autre aspect sympathique : roman venu de Suisse mais dont le ton rappelle certains auteurs américains comme Grisham, l’atmosphère (bien que situé sur la côte Est) m’a fait penser à certains coins reculés du Sud des USA. Je vous conseille donc ce roman, prix Goncourt du lycéen en 2012 et best seller qui vous plongera dans l’Amérique contemporaine.
Ce livre est le meilleur lu cette année qui pourtant fut riche en belles rencontres littéraires. Pour mémoire et dans le désordre : Le liseur de Bernhard Schlink, Les dames du chemin de Maryline Martin, A quoi rêvent les loups de Yasmina Khadra, Ouragan sur le Cairn d’Alain Emery.
NOTE : 10/10