QUATRIÈME DE COUVERTURE : "19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 Avril. Date anniversaire de notre Führer. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l'on verra en moi le premier - né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l'enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu, Sans Loi. Sans rien d'autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d'aimer. Heil Hitler !"
Max est le prototype parfait du programme "Lebensborn" initié par Himmler. Des femmes sélectionnés par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Allemagne puis l'Europe occupée par le Reich.
Une fable historique fascinante et dérangeante qu'on ne peut pas lâcher. Une lecture choc, remarquablement documentée, dont on ne sort pas indemne.
MA CRITIQUE : Il m’arrive assez souvent de faire des incursions dans la littérature jeunesse. Pourquoi ? Parce qu’elle recèle de petits trésors commen ce roman de Sarah Cohen-Scali, Max. Un voyage initiatique prenant, passionnant qui nous plonge au cœur de l’Allemagne nazie entre 1936 et 1945 et qui exploite un terrain peu connu, celui des enfants nés dans les fameuses « Fontaines de vie ». Le ton est sans concessions même s’il s’adresse à des adolescents d’environ 15 ans et le style est fluide, agréable, au service du récit. On s’attache à Max malgré la dureté de son caractère, malgré l’endoctrinement qui lui fait dire des horreurs, tout comme on se lit d’amitié avec Lucas, son meilleur ami, bien qu'il soit si différent de lui... Je conseille vivement la lecture de ce roman qui pourrait s’apparenter à la fresque, au récit d’aventures ou bien même au roman noir. Quand l’histoire se nourrit intelligemment de l’Histoire sans s’y perdre, sans nous noyer dans une somme de connaissances, cela donne un excellent résultat.
(EDITIONS SCRIPTO GALLIMARD)
NOTE : 10/10
Si vous avez aimé, je vous conseille de lire LE LISEUR de Bernhard Schlink.