Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2014 6 21 /06 /juin /2014 21:33

 

QUATRIEMME DE COUVERTURE : Nous sommes à la fin du règne de Louis XI. Un jeune gantier, Nicolas Collet, quitte sa ville d’origine, Grenoble, et vient à Paris pour quelques jours. Une nuit, alors qu’il est dans la chambre qu’il a louée dans une auberge, il voit d’étranges allées et venues au dehors. Peu de temps après, le guet de la ville amène un blessé à l’auberge, criant au meurtre. Nicolas se propose immédiatement pour aider dans l’enquête. L’officier le charge donc de recueillir les témoignages des habitants de l’auberge… Un roman à la fois historique et policier, dans les méandres du Paris médiéval. Suspense, fausses pistes et aventures sont au rendez-vous de ce thriller, qui met en scène toute une galerie de portraits vivants et attachants. Jean-François Pietka vit en Isère. Il a été instituteur et libraire. Cet ouvrage est son premier roman.

 

MA CRITIQUE : Ah, messire Collet ! Qu’il est agréable de vous retrouver après une dure journée de labeur et de reprendre le fil de vos investigations dans le Paris médiéval et vénéneux de Louis XI. Et, oui, cette fois-ci je m’adresse directement au héros de cette nouvelle série écrite par Jean-François Pietka !

Messire Collet n’est autre qu’un jeune gantier grenoblois qui nous entraîne sur les traces d’un tueur, à moins qu’il ne s’agisse d’une bande de mercenaires ou d’espions (ne comptez pas sur moi pour vous mettre la puce à l’oreille, il vous faudra enquêter dans l’ombre du héros et des bonnes âmes qui peuplent l’auberge du Cerf mourant si vous souhaitez élucider ce mystère). Sachez que votre route croisera celle d’un fameux aventurier, marin de renom et génois d’origine et qu’il vous faudra croiser le fer et faire preuve d’esprit de déduction.

En résumé, une lecture sympathique que je recommande, notamment en cette période estivale si propice à l’évasion. Et pour ceux qui en redemandent, je sais de source sûre que l’auteur vient juste de sortir le tome suivant… Affaire à suivre.

 

NOTE : 8/10

 

Si vous avez aimé l'univers médiéval, tentez La croisée des volontés de Bernard Bossé et de votre hôtesse, Valérie Brun, éditions Plumes de longue envolée.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Merci Danielle. C'est vrai que ce polar médiéval est très agréable à lire, même lorsqu'on ne fréquente guère les romans historiques, tant l'écriture est agréable et l'intrigue prenante. Cette enquête est la première histoire d'une série et l'auteur se montre respectueux de l'époque dans laquelle évolue cette fiction et ne commet guère d'anachronismes. Voici donc un personnage, messire Collet, a suivre de près...
Répondre
D
Voilà qui donne envie... une bonne critique de la part d'une historienne !
Répondre

Présentation

  • : Le blog de ptit lu
  • : Vous trouverez des textes d’auteurs collectés lors d’appels, des billets sur mes lectures ou mes films, des infos sur des nouvellistes, poètes ou romanciers qui valent le détour, des interviews ... et mes aventures d’auteure en herbe. J’espère que vous aurez envie, en passant, de laisser un commentaire. N’hésitez plus, partez à la découverte…
  • Contact

Profil

  • ptitlu
  • j'aime lire,écrire,courir,cuisiner et surtout j'ai envie de partager mes rencontres littéraires,alors suivez-moi...
  • j'aime lire,écrire,courir,cuisiner et surtout j'ai envie de partager mes rencontres littéraires,alors suivez-moi...

DEDICACES

- 2 juin 2013 à La Pierre (38)

- 7 juillet 2013 à St Pancrasse (38)

- 18 août 2013 à Allevard (38)

- 13 octobre 2013 à La Buissières (38)

 

Recherche