Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2012 2 15 /05 /mai /2012 15:54

(Voici un texte composé pour un jeu d'écriture proposé par le forum "maux d'auteurs". Les mots en gras étaient à glisser dans l'histoire. Le thème : une découverte qui change l'existence)

 

 

Depuis que son bien-aimé l’avait quittée, les larmes versées avaient asséché son corps harmonieux. Ses lèvres gourmandes demeuraient pincées, ses joues pâles et creuses. Ses hanches pleines qui attisaient naguère l’envie des maris et le fiel des épouses avaient perdu leur attrait. Sa démarche onduleuse s'était raidie. Ses pieds traînaient dans la poussière des chemins et heurtaient les cailloux.

 

En sa compagnie, elle s'était montrée plus servile qu'une esclave et il l'avait comblée comme aucun amant n’avait su le faire. Jamais elle n’avait détourné son regard vers d’autres tentations. Fidèle parmi les fidèles, l’impudique avait caché ses pensées impures aux indiscrets. Désormais, lui seul la contemplait nue, lui seul connaissait ses rêves, ses frayeurs enfantines et nocturnes.  

 

Bien des hommes avaient défilé dans sa couche, cependant il les avait tous effacés, sans même la toucher, en la caressant de ses douces paroles. Moins séduisant que d’autres prétendants, mais attentif, son rabbi la surprenait sans cesse. Doté du talent rare des orateurs, il la berçait de sa rhétorique. Pour lui, elle aurait tout donné, y compris sa vie.

 

 Malheureusement, son destin était autre. Un jour, des soldats l’avaient arrêté, puis mené devant un tribunal. Là, traité tel une fripouille, il avait été condamné à quitter ce monde afin de contenter une vox populi manipulée par la colère des prêtres.

 

Avant que le tombeau ne soit scellé, la tradition lui permettait de dire « adieu » au défunt. Les bras chargés d’aromates, de myrrhe et d’aloès, elle prit la route qui menait à sa dépouille.

 

Masquée par un léger voile de lin et par le nuage poussiéreux qui la suivait, à l'abri du regard de cette femme qui l'accompagnait, elle laissa son visage exprimer une colère mêlée de détresse. Ensuite, ses pensées divaguèrent vers des souvenirs heureux que personne ne pourrait jamais lui dérober. Ce fut là qu’elle puisa la force nécessaire pour accomplir sa mission.

 

À l'approche du lieu, dans ses yeux autrefois de braise, un feu follet s’embrasa. Elle accéléra le pas, mais trébucha sur quelques chicots entravant les abords de l’antre. En se redressant, elle scruta les alentours. Le corps avait disparu, pourtant tout indiquait sa présence récente. Son odeur hantait encore la grotte, des effets gisaient au sol. Elle se jeta sur le linceul, huma la sueur qui l'imprégnait et qui éveilla, un instant, son désir. Puis, une lueur d'inquiétude se mêla à l'espoir qui l'avait d'abord envahie. Sa compagne lui saisit la main. Elles unirent leur surprise, partagèrent leurs doutes, avant de se séparer sans avoir pu rendre un dernier hommage à l’aimé. La prophétie se réalisait-elle ?

 

Effrayée, elle entra dans le potager, courut à travers les rangées de salades jusqu’au jardin aux simples. Elle cria sa douleur sans retenue, loin des intrus. Alors qu'elle tombait en pâmoison, deux anges vinrent sécher ses larmes. Soudain, il lui apparut. Interdite, elle but ses révélations, l'adora et se prosterna à ses pieds tant de fois lavés.

 

Après son départ, la jeune femme partit annoncer la bonne nouvelle aux hommes et aux femmes qui, comme elle, se morfondaient.

 

C'est ainsi qu'en ce matin de la pâque, la catin fut récompensée de sa ferveur et devint celle que Yéchoua avait chargée d'annoncer la Résurrection. La légende de Marie de Magdala, la pécheresse faite sainte, l'apôtre des Apôtres, était née et sa vie changée pour l'éternité.  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ptit lu
  • : Vous trouverez des textes d’auteurs collectés lors d’appels, des billets sur mes lectures ou mes films, des infos sur des nouvellistes, poètes ou romanciers qui valent le détour, des interviews ... et mes aventures d’auteure en herbe. J’espère que vous aurez envie, en passant, de laisser un commentaire. N’hésitez plus, partez à la découverte…
  • Contact

Profil

  • ptitlu
  • j'aime lire,écrire,courir,cuisiner et surtout j'ai envie de partager mes rencontres littéraires,alors suivez-moi...
  • j'aime lire,écrire,courir,cuisiner et surtout j'ai envie de partager mes rencontres littéraires,alors suivez-moi...

DEDICACES

- 2 juin 2013 à La Pierre (38)

- 7 juillet 2013 à St Pancrasse (38)

- 18 août 2013 à Allevard (38)

- 13 octobre 2013 à La Buissières (38)

 

Recherche