Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2013 2 19 /03 /mars /2013 20:03

Voici ma contribution au jeu d'écriture n°92 du forum Maux d'auteurs que je fréquente très souvent (les deux phrases en gras étaient imposées) :

 

On était à la fin du mois d'août. Je n'avais pas très chaud au cœur. Un froid insidieux me glaçait même le dos pendant que Léa s’activait, sans un mot d’explication, entre sacs et caisses. Une fine sueur perlait à son front soucieux.   

Je n’avais jamais goûté les changements, notamment les départs en vacances. Je craignais toujours qu’elle m’oubliât dans quelque parc ou plage inconnue et lointaine, après en avoir séduit un autre avec qui elle partirait jouer les héroïnes de carnaval.

Affalé sur le vieux fauteuil de mousse vert, impuissant, je broyais du noir tandis que mes prunelles suivaient ses gestes, talonnaient ses pas. Les brides dénouées de ses sandales battaient la mesure menaçant de la faire chuter à chaque instant. Ses couettes rousses voletaient gracieusement au-dessus de ses épaules lui donnant un air enfantin qui tranchait avec les traits de son visage, figés et durs. Sa robe légère enveloppait sa silhouette effilée. Elle avait peint de vernis nacré ses ongles rongés.

Léa était toute ma vie. Chaque jour, je me montrais prévenant, tendre et drôle avec cette princesse au teint de porcelaine. Elle me contait tout et riait de mes facéties, de ma gaucherie. Même blessé, je pardonnais sa mauvaise foi.

Je ne vivais que pour ses mots doux chuchotés à l’oreille, ses caresses, la chaleur de son corps. Les jours de tristesse, je séchais ses larmes une à une.

Peut-être me reprochait-elle de ne pas l’avoir vue vieillir ? De rester un compagnon insouciant malgré mon corps usé par le temps ?

Peut-être ne ressentait-elle plus de sentiments à mon égard ?

Quantité d’hypothèses absurdes se bousculaient dans ma tête pendant que la belle et douce Léa vidait notre univers faisant fi de mes appels.

Je pleurais chacune des affaires qui disparaissaient au fond des cartons : son casque de vélo qui lui avait sauvé la vie plus d’une fois lors de nos folles escapades sur le sentier des douaniers longeant la côte d’Émeraude ; la vaisselle en porcelaine ébréchée, offerte par grand-mère, dans laquelle nous buvions le thé en compagnie de ses amies… Je ne comptais plus le nombre de souvenirs qu’elle entassait ainsi pêle-mêle vers une destination inconnue.

Pourquoi ?

Alors que les étagères de l’armoire étaient quasiment débarrassées de ses effets personnels, la bibliothèque vidée du tiers des livres et les coffres dépouillés de leurs trésors, elle daigna m’accorder un zeste d’attention.

Soudain, ses prunelles bleues se noyèrent dans un chagrin devenu trop grand. Sa main m’effleura, me saisit, me pressa contre son cœur. Blotti, je n’osai bouger, tremblant même à l’idée de commettre une imprudence, de rompre ce moment de tendresse, d’adieu. Ses lèvres humides et salées m’embrassèrent longuement.

Je t’aime Léa.

Je veux rester près de toi, admirer ton profil, respirer ton odeur, être celui à qui tu confies secrets et peurs. 

Dans quelques jours, m’annonça-t-elle d’une voix cassée, c’est la rentrée des classes. Je vais aller au collège. Maman dit que je suis une grande et que je dois me débarrasser des jouets. Mais comment vais-je faire sans toi ?

Un doudou n’est pas un jouet ! Garde-moi ! N’écoute pas les adultes ! Cache-moi sous l’oreiller !

…Léa, m’entends-tu ?

L’adolescente fit un pas vers un carton entrouvert dans lequel patientaient Mia la poupée borgne, Théo le poupon unijambiste et des cahiers de coloriage. Son bras se déplia me suspendant au-dessus du contenant mais elle se ravisa, m’adressa un sourire complice et me glissa sous l’édredon.  

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Merci pour l'info ! Je vais aller voir de plus près le site...
Répondre
S
Bonjour<br /> Mon association « J’attends donc je lis » propose de publier des textes courts 5 fois par an. (Gratuitement, bien sûr !)<br /> Vous pouvez tenter votre chance avec notre petit concours en proposant vos propres textes à cette adresse:<br /> <br /> http://jattendsdoncjelis.unblog.fr/<br /> <br /> Cordialement<br /> Sabine, la présidente
Répondre
R
Trés belle histoire, je suis émue ...<br /> Cordialement
Répondre
P
<br /> <br /> Merci. Ce texte est un peu différent de ce que j'écris habituellement et j'y ai pris beaucoup de plaisir. De jolies critiques comme celle-ci sont ma plus belle récompense.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Un texte plein de douceur et bien écrit qui a remporté un succès mérité
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Marixel ! Cela fait plaisir lorsque les lecteurs éprouvent, au fil des mots, autant de joie que l'auteur en a ressenti en écrivant. Ton avis m'est toujours précieux.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de ptit lu
  • : Vous trouverez des textes d’auteurs collectés lors d’appels, des billets sur mes lectures ou mes films, des infos sur des nouvellistes, poètes ou romanciers qui valent le détour, des interviews ... et mes aventures d’auteure en herbe. J’espère que vous aurez envie, en passant, de laisser un commentaire. N’hésitez plus, partez à la découverte…
  • Contact

Profil

  • ptitlu
  • j'aime lire,écrire,courir,cuisiner et surtout j'ai envie de partager mes rencontres littéraires,alors suivez-moi...
  • j'aime lire,écrire,courir,cuisiner et surtout j'ai envie de partager mes rencontres littéraires,alors suivez-moi...

DEDICACES

- 2 juin 2013 à La Pierre (38)

- 7 juillet 2013 à St Pancrasse (38)

- 18 août 2013 à Allevard (38)

- 13 octobre 2013 à La Buissières (38)

 

Recherche