« Qui est Julien ? Léa le rencontre sur le net, ses amis se méfient,
une toile de mensonges se tisse pendant que Léa est aveuglée par le désir de céder aux attraits d'un parfait inconnu.
- Tu es folle, c'est peut-être un violeur, un détraqué, qu'en sais-tu ?
Et si c'était... »
Voilà des phrases d’amorce qui mettent en appétit…
Il plaisantait, il s’appelait Julien… est le premier roman de Nadia Le Roux, plus connue pour ses magnifiques poèmes. Si je viens, ici, vous glisser quelques mots, c’est pour vous conseiller de ne pas passer à côté de ce court roman, de cette aventure peu commune.
Nadia a su donner une belle intensité à son récit, ses personnages prennent de l’ampleur au fil des pages. Ainsi, Léa, son héroïne, m’est d’abord apparue comme une jeune femme quelconque et égocentrique, mais elle s’est révélée être un personnage pour lequel j’ai éprouvé de l’empathie. Ses rencontres, son entourage vont lui permettre de grandir, de révéler la force qui est en elle. Elle va apprendre à aimer l’autre pour ce qu’il est et non pour ce qu’elle voudrait absolument qu’il soit, ou du moins elle va essayer… Tout est loin d’être si simple… Un chemin long, chaotique qui lui demande de se remettre en question. Il est si difficile de prendre le risque d’aimer... Je me demande si ce livre ne revêt pas quelques facettes du roman d’apprentissage…
L’écriture est moderne et s’étoffe aussi mot après mot comme si l’auteure se sentait peu à peu à l’aise avec son sujet. Le style est direct, sans détour. On sent l’envie qu’a Nadia de nous délivrer un message et l’importance que revêt ici, pour elle, l’acte d’écriture. Certes, sa démarche est différente de celle qu’elle emprunte dans ses poèmes, mais son intention et sa sincérité demeurent présentes et nous touchent.
Voici le lien de son blog où vous pourrez faire plus ample connaissance avec Nadia et commander son roman : http://nadlrx.skyrock.com/