Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2012 3 21 /03 /mars /2012 15:38

Un duo de plume vous offre ce joli texte, cette révolte toute en finesse et belles lettres, ces quelques mots qui jouent là de bons coups.Lisez, et vous comprendrez mieux ces lignes d'introduction :

 

Si je n'exécute pas ces ordres, d'autres seront donnés et là, c'est moi qui serai exécuté. Pourtant, tout m’interdit de céder. Tout va à l’encontre du bon sens, à l’encontre des règles. La tension est là, bien palpable, au plus noir comme un grand jour, à l’ombre des tours comme sur le grand échiquier de la vie qui nous malmène. Chacun de nous tous ne supporte plus ces ordres arbitraires, ces missions perdues d’avance. Ils m’ont choisi, désigné messager de la vox populi, triste héraut des temps anciens. Ma mission, me faufiler jusqu’au roi, à la reine peut-être, pénétrer dans cette cour qui pourrait tout aussi bien signer ma mort, et plaider notre cause de condamnés.
À peine sorti du rang, voilà que j’hésite, apeuré de quitter les miens, aveuglé par mon sort hasardeux. Je crois avoir reculé une fois, ou deux. Mauvaise tactique de diversion. Pauvre cavalier. Si seulement je trouvais l’un de mes compagnons d’armes, au moins aurais-je alors le cran de porter haut ma révolte, notre cri de rébellion. Mais point de salut, chaque pas est un coup vers la mort, me semble-t-il. Vaincre les ennemis, déjouer les stratégies les plus viles, et puis, alors, seulement, atteindre la dernière ligne.
Il se dresse enfin face à moi, haut perché, grand et triste sire dont le regard ne daigne même pas se poser sur moi. À ses côtés, la belle dame si pâle, ma reine, la tendre et délicate souveraine de mes jours. Qui suis-je pour oser poser mes yeux sur le plus infime éclat de ses atours ? Tous les mots mille fois pensés et répétés, tous ces cris de révolte hurlés par mes compagnons d’infortune, les voici enfermés dans ma tête, avortés aux portes de ma bouche. Comment leur faire ainsi entendre les maux du poltron héraut que je suis ? Las, je peine, me fatigue à l’effort et m’épuise.
La divine face d’ivoire semble se rire de moi. Fuir, lâchement battre en retraite m’effleure l’esprit lorsque soudain le roi, comme pour me retenir et prolonger cette partie fatale, avance vers moi. J’espère, crois plus que jamais à la bienveillance du monarque. N’aurais-je finalement pas traversé les lignes ennemies en vain ? Peut-être le discours sera-t-il plus aisé si mon cœur ne s’emporte pas, séduit par une trop belle figure.
C’est alors que je sens une force monstrueuse me heurter, un terrible coup qui m’abat sans vergogne ni retenue. Je m’affaisse sur le plateau.
Fous et cavaliers, tours fragiles et petits pions, tous vaincus.
La partie est finie. Echec et mat.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Oui mais ce n'est pas si simple, tu es bien placée pour le savoir, ça ne marche pas toujours comme on le souhaiterait.<br /> D'ailleurs, parenthèse, félicitations pour la reconnaissance de votre roman, j'espère qu'un éditeur va vite se mettre sur les rangs.<br /> Quant à mes visites sur ces pages, c'est toujours un plaisir, le manque de temps seul fait qu'elles sont rares !<br /> Bises
Répondre
P
<br /> <br /> Ah, le manque de temps... Je connais... Pour le roman à 4 mains, on espère de donner bientôt des nouvelles...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
Canardo sur l'affaire, j'ai instantanément pensé à la partie d'échec... allez savoir pourquoi !<br /> Cela ne gâche en rien la beauté de ce texte, bel accord de plumes. Bravo
Répondre
P
<br /> <br /> Je trouve que marier des plumes différentes apporte souvent de jolies surprises, si les auteurs s'apprécient et ont envie de tenter une co-écriture. Merci de ton passage, Parisianne. Tu es<br /> toujours la bienvenue sur ce blog <br /> <br /> <br /> <br />
C
La pièce maîtresse est bien le Roi puisque que c'est lui que l'on essaie de mettre échec et mat... la Reine c'est un gros canon qui tire dans tous les sens !
Répondre
P
<br /> <br /> C'est tout de même la pièce la plus forte et, oui, évidement c'est le roi que l'on cherche à mettre en échec.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je n'y avais pas pensé, à celle-là ! Je m'incline !
Répondre
P
<br /> <br /> Reviens quand tu veux, Arebours !<br /> <br /> <br /> <br />
D
C'est formidable, alors! Nous sommes deux à ne connaître que des succès!
Répondre
P
<br /> <br /> Je peux vous apprendre si vous voulez, ce n'est pas très difficile et pour une fois, la reine est la pièce maîtresse !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de ptit lu
  • : Vous trouverez des textes d’auteurs collectés lors d’appels, des billets sur mes lectures ou mes films, des infos sur des nouvellistes, poètes ou romanciers qui valent le détour, des interviews ... et mes aventures d’auteure en herbe. J’espère que vous aurez envie, en passant, de laisser un commentaire. N’hésitez plus, partez à la découverte…
  • Contact

Profil

  • ptitlu
  • j'aime lire,écrire,courir,cuisiner et surtout j'ai envie de partager mes rencontres littéraires,alors suivez-moi...
  • j'aime lire,écrire,courir,cuisiner et surtout j'ai envie de partager mes rencontres littéraires,alors suivez-moi...

DEDICACES

- 2 juin 2013 à La Pierre (38)

- 7 juillet 2013 à St Pancrasse (38)

- 18 août 2013 à Allevard (38)

- 13 octobre 2013 à La Buissières (38)

 

Recherche