Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2011 4 17 /11 /novembre /2011 10:18

Alain Emery semble se sentir bien avec nous, du coup il revient et nous offre un petit bonheur à déguster de suite et sans modération. Quelle chance ! Merci Alain !

 

 

Au début, il y a un banquet, calé sur la terrasse, des verres qu’on lève contre rires et boucans, et la nuit qui – comme toujours – vous rattrape. C’est à peine si on se voit. On accroche dans les arbres une lampe, elle attire autour d’elle une grêle de hannetons. On cherche la Grande Ourse. On refait du café. Aux épaules apparaissent quelques châles mais personne, pourtant, ne parle de rentrer. On grignote un morceau. On sort de vieux alcools, de ces cerises à l’eau de vie, qu’on gobe goulûment ; dont on crache le noyau dans le creux de sa main avant de le jeter, en riant, sur l’ombre la plus proche. Et puis, au beau milieu de tout, il y a ce regard. Qu’on croise et qu’on échange, pendant quelques secondes, avec le père, l’épouse, l’ami de longue date, avec celle ou celui dont l’âme passe, par miracle, au cœur même de la vôtre ; il y a ce regard aussi tendre qu’inattendu et le temps qu’on prend d’y glisser ces milliers de petites choses qu’on osera jamais dire. Ça pourrait ne durer qu’un instant si une fois vos yeux détachés des siens, tandis qu’au-dessus de vous le ciel est d’un noir immense, vous n’aviez à jamais le loisir d’en savourer la trace…

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Très joli texte, Alain. J'aime beaucoup tes textes courts, car ils sont très pleins.
Répondre
P
<br /> <br /> Voilà une jolie analyse, Annick ! Merci de ta visite.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Difficile de commenter ces gentillesses... Peut-être faudrait-il ajouter qu'on ne reçoit que ce qu'on a donné. Et qu'on ne donne que ce qu'on a reçu mais ce regard ne serait plus si simple...<br /> Merci à vous.<br /> Alain
Répondre
P
<br /> <br /> De rien Alain, on a parlé avec le coeur et "les tripes", comme d'habitude<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Ce regard, c'est une étoile filante, qui disparaît et dont pourtant on garde la trace au coeur. Magique !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Difficile d'ajouter quelques mots après les tiens... Merci Anne<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> ceux qui ont déjà eu la chance de croiser le regard d'Alain savent très bien de quoi il est ici question.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je suis tout à fait d'accord avec toi, Stipe ! Il ne manque plus que quelques paillettes vertes illuminant le fond de certains regards... Tu vois ce que je veux dire ? <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de ptit lu
  • : Vous trouverez des textes d’auteurs collectés lors d’appels, des billets sur mes lectures ou mes films, des infos sur des nouvellistes, poètes ou romanciers qui valent le détour, des interviews ... et mes aventures d’auteure en herbe. J’espère que vous aurez envie, en passant, de laisser un commentaire. N’hésitez plus, partez à la découverte…
  • Contact

Profil

  • ptitlu
  • j'aime lire,écrire,courir,cuisiner et surtout j'ai envie de partager mes rencontres littéraires,alors suivez-moi...
  • j'aime lire,écrire,courir,cuisiner et surtout j'ai envie de partager mes rencontres littéraires,alors suivez-moi...

DEDICACES

- 2 juin 2013 à La Pierre (38)

- 7 juillet 2013 à St Pancrasse (38)

- 18 août 2013 à Allevard (38)

- 13 octobre 2013 à La Buissières (38)

 

Recherche