Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2013 7 22 /12 /décembre /2013 20:37

RÉSUMÉBillie, ma Billie, cette petite princesse à l’enfance fracassée qui se fraye un chemin dans la vie avec un fusil de chasse dans une main et On ne badine pas avec l’amour dans l’autre est la plus jolie chose qui me soit arrivée depuis que j’écris". « Franck, il s’appelle Franck parce que sa mère et sa grand-mère adoraient Frank Alamo ( Biche, oh ma biche, Da doo ron ron, Maillot 38-37 et tout ça ) (si, si, ça existe…) et moi, je m’appelle Billie parce que ma mère était folle de Michael Jackson (Billie Jean is not my lover / She’s just a girl etc. ) . Autant dire qu’on ne partait pas avec les mêmes marraines dans la vie et qu’on n’était pas programmés pour se fréquenter un jour…

 

MA CRITIQUE : Ah, Billie ! Adorable et attachante adolescente, écorchée vive au cœur si tendre ! J’avais parcouru un certain nombre de critiques négatives à propos de cette oeuvre et ayant lu presque tous les livres d’Anna Gavalda, je me disais « a-t-elle décidé d’explorer un autre style ? », "est-ce si décevant ?".

Dans La Consolante, je la trouvais parfois trop… bavarde et me disais que certains passages auraient mérité des « coupes » mais comme sa plume demeurait plaisante, j'avais poursuivi ma lecture jusqu'au point final, sans regret. Cependant, je crois que le "court" (sous la forme de nouvelles ou de romans) lui convient mieux, met davantage en relief son style incisif, créatif, ses personnages croqués avec finesse et ses histoires taillées au cordeau. Les digressions étouffent ses narrations. Puis, j’ai découvert L’échappée belle, bref récit très plaisant, léger, réussi. Mon plaisir était à nouveau entier ! Je l’ai également retrouvé ici, avec Billie et ses expressions colorées qui m’ont fait tant rire ! Son enfance manquée qui m’a émue tout comme les deux jolies rencontres qu'elle fait et qui changent sa vie : le célèbre Alfred Musset et Franck, le double, l'ami, le jumeau, le sauveur de Billie. Une fois la lecture terminée, je me suis dit que j’avais passé un chouette moment en compagnie de l’auteure (je vous conseille aussi d’aller à sa rencontre lors de dédicaces : elle est facétieuse, lumineuse et si simple !), de ses mots et de ses personnages.

Note : 9/10

Si vous aimez, je vous recommande "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" du même auteur (recueil de nouvelles en édition de poche chez J'ai Lu)

 

BILLIE d'ANNA GAVALDA
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Ensemble c'est tout est le seul titre que je n'ai pas lu. Je n'en connais que la version ciné que j'adore !
Répondre
S
Ah ! pour moi le meilleur reste Ensemble c'est tout. Gros pavé mais pas de verbiage, juste une belle histoire que l'on voudrait interminable tellement c'est bien :-)
Répondre
P
Le style est très différent, mais j'avoue avoir beaucoup apprécié. C'est vrai que L'échappée belle est un petit bijou.
Répondre
P
L'échappée belle restera un vrai beau souvenir, ce dernier ne m'a pas complètement convaincue !
Répondre

Présentation

  • : Le blog de ptit lu
  • : Vous trouverez des textes d’auteurs collectés lors d’appels, des billets sur mes lectures ou mes films, des infos sur des nouvellistes, poètes ou romanciers qui valent le détour, des interviews ... et mes aventures d’auteure en herbe. J’espère que vous aurez envie, en passant, de laisser un commentaire. N’hésitez plus, partez à la découverte…
  • Contact

Profil

  • ptitlu
  • j'aime lire,écrire,courir,cuisiner et surtout j'ai envie de partager mes rencontres littéraires,alors suivez-moi...
  • j'aime lire,écrire,courir,cuisiner et surtout j'ai envie de partager mes rencontres littéraires,alors suivez-moi...

DEDICACES

- 2 juin 2013 à La Pierre (38)

- 7 juillet 2013 à St Pancrasse (38)

- 18 août 2013 à Allevard (38)

- 13 octobre 2013 à La Buissières (38)

 

Recherche