Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 février 2012 3 29 /02 /février /2012 11:02

C'est au tour de Pollux de nous faire rire avec sa prose déjantée et ce ton caustique qui nous plaît tant ! 

 

 

 

 

- Vraiment, M'sieur le Commissaire, je sais pas trop quoi vous dire.

Je me rappelle pas tous les détails, vous savez, quand on est une pauvre vieille comme moi à s'occuper de la maison, des chats et du jardin, pas aidée par l'homme que j'ai, vous verriez ça, c'est moi que vous plaindriez, tiens ...

C'est vrai qu'il est bien amoché. Ça, je l'ai pas raté. Mais aussi, il l'a bien cherché, non ?

Vous ne comprenez pas ? Comment c'est arrivé ? Bah, une banale dispute entre mari et femme, ne me faites pas croire que vous ne connaissez pas ... Pas la question ? Bon, si vous voulez ... Que je vous raconte ? Il ne l'a pas déjà fait ? Ah c'est vrai, mâchoire fracturée, il ne peut plus parler ... Hmmpf ... Excusez, Commissaire, c'est nerveux ... Non, rien, je pensais juste que je vais avoir la paix quelques semaines, moi ... Oh, ça va, vous n'avez pas d'humour, Commissaire, ou quoi ?

 

D'accord, d'accord, je me tais.

 

Que je raconte ? Ben vous alors, faudrait savoir. Holala, quelle nervosité ! Bien tous pareils, les hommes, allez …  Comment ? Insulte à agent ? Oh,   Commissaire, comme vous y allez ...

 

Bon, on en était où, déjà … Comment ? Des poursuites ? Une ... ? Une plainte ? Il veut déposer une plainte ? Pfff ... Vous savez quoi, M'sieur le Commissaire ? Il a jamais été capable de faire la moindre démarche ... Toute la paperasse, c'est moi qui m'en suis toujours occupée. Lui ? Pensez-vous ! Tout juste bon à aller faire son tiercé et taper le carton avec les copains au café. Quoi ? Les voisins disent que c'est faux ? Qu'il s'occupait du repassage ? La belle affaire ... Oui, il repassait deux ou trois bricoles, c'est vrai, mais ça ne lui prenait guère de temps, allez ... Le ménage ? Que voulez-vous, c'est un maniaque, le bougre, allez le dissuader de briquer partout, vous m'en direz des nouvelles ... Les courses ? Ah, mais parlons-en, des courses ! Un incapable ! Pas une fois il ne me ramenait ma liste sans un oubli ou une erreur. A croire qu'il le faisait exprès ! D'ailleurs, vous savez quoi, M'sieur le Commissaire, puisque vous m'en parlez, des courses, eh bien figurez-vous que c'est à cause de ça que ça a mal tourné, tout ça ... Mais oui, bien sûr, c'était de sa faute ! Ça fait une heure que je vous le dis ! Vous croyez que je l'aurais frappé comme ça, sans raison ? Allons, je suis une honnête femme, vous savez ! Seulement, moi, j'suis comme ça, faut pas m'énerver. Vous auriez fait quoi, vous à ma place ? Comment, vous ne savez pas ? Je vais vous le dire, moi : vous seriez sorti de vos gonds ! Parfaitement ! Parce que, croyez-moi, quand vous vivez depuis quarante-cinq ans avec un bonhomme flemmard, traînard, et incapable de faire trois commissions, qui vous met les nerfs en pelote dix fois par jour, que rien qu'à le regarder vous ne le supportez plus, et que vous le voyez rentrer du Coop la gueule enfarinée, avec un sourire niais en vous annonçant "Pour ta glace, y'avait plus caramel, alors j'ai pris chocolat" ... sérieusement, Commissaire, Vous pensez que vous, vous auriez gardé votre calme ?

 

Si ça, c'était pas seulement pour me mettre en boule ?? Allons : il le sait bien, que j'ai pas droit au chocolat !

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Voilà ce que c'est de priver quelqu'un de chocolat. Je n'imagine pas ce que je deviendrai le jour où on m'interdira... les rillettes, le saucisson et le pâté de campagne!<br /> J'aime bien les personnages qui donnent l'impression d'être des victimes et qui régentent en fait leur petit monde. Dans ton texte, son "mauvais" caractère se dessine par petites touches, mais on<br /> n'arrive pas à la détester complètement cette bonne femme! :-)
Répondre
P
<br /> <br /> Ce côté ambigu donne bien du charme à ce texte ! En le lisant j'ai d'ailleurs pensé au film "un crime au paradis" avec Josiane Balasko, Jcques Villeret (de Jean Becker).<br /> <br /> <br /> <br />
A
Il y a surtout des sujets trop importants.
Répondre
P
<br /> <br /> Tout à fait, Annick !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Sucré, en effet, à ta manière. Mais je comprends très bien sa révolte, à cette femme, si elle n'a pas droit au chocolat...
Répondre
P
<br /> <br /> Ah, il y a des femmes qu'il ne faut pas énerver ! <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de ptit lu
  • : Vous trouverez des textes d’auteurs collectés lors d’appels, des billets sur mes lectures ou mes films, des infos sur des nouvellistes, poètes ou romanciers qui valent le détour, des interviews ... et mes aventures d’auteure en herbe. J’espère que vous aurez envie, en passant, de laisser un commentaire. N’hésitez plus, partez à la découverte…
  • Contact

Profil

  • ptitlu
  • j'aime lire,écrire,courir,cuisiner et surtout j'ai envie de partager mes rencontres littéraires,alors suivez-moi...
  • j'aime lire,écrire,courir,cuisiner et surtout j'ai envie de partager mes rencontres littéraires,alors suivez-moi...

DEDICACES

- 2 juin 2013 à La Pierre (38)

- 7 juillet 2013 à St Pancrasse (38)

- 18 août 2013 à Allevard (38)

- 13 octobre 2013 à La Buissières (38)

 

Recherche