Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2012 2 10 /04 /avril /2012 17:37

Bayrd

 

J'ai fini ce roman historique il ya quelques jours et j'étais pressée de vous en parler. Il m'a emporté bien loin de notre siècle, en un temps où l'atmosphère empoisonnée des châteaux, l'honneur des chevaliers et gentes dames et les duels à l'épée nous faisaient frémir. J'ai retrouvé en ces pages le souffle épique des films de mon enfance grâce à une langue soignée, une mise en scène maîtrisée, un suspens bien dosé, surprenant et des personnages qui ne nous laissent pas indifférents. En plus, l'auteur, Eric Fouassier, est un homme charmant, passionné qui sait communiqué son goût pour l'écriture et la lecture. Il a longtemps écumé les concours de nouvelles et depuis six ans, ses romans et polars connaissent de beaux succès, mérités. "Mort thématique" a d'ailleurs remporté le prix Plume de glace, à Serre Chevalier en 2011. 

 

Quatrième de couverture : Avril 1498. La mort s'abat sur le royaume des lys, frappant à sa tête. En son château d'Amboise, le roi Charles VIII décède des suites d'une mauvaise chute. Tous à la Cour concluent à un funeste accident...Tous, sauf un quasi inconnu qui vient distinguer qui vient se dinstinguer à la bataille de Fornoue, lors de la première campagne d'Italie.

Pierre Terrail, seigneur de Bayard, n'est pas encore "le chevalier sans peur et sans repproche" mais âgé d'à peine vingt-deux-ans, il ne manque déjà pas d'audace. Convaincu que son souverain a été assassiné, bien que le corps de celui-ci n'est jamais été retrouvé dans une galerie où nul n'a pu pénétrer. Le jeune homme dispose de quelques jours seulement pour mener l'enquête et retrouver l'auteur de ce crime impossible.

Armé de la confiance du premier chambellan, Philippe de Commynes, et du soutien de la belle Héloïse Sanglar, Bayard engage alors une lutte contre le temps mais aussi contre des adversaires prêts à tout. Il doit notamment affronter un assassin redoutable, "le Défeurreur", aux ordres d'un mystérieux duc au pourpoint d'argent. Au terme de sa quête, il découvrira un incroyable secret susceptible de faire vaciller le royaume.

Trahisons, guet-apens, tortures, assassinats, envoûtements...tels sont les ingrédients de ce roman qui ressuscite cette fascinante période durant laquelle la France bascula du Moyen-Âge à la Renaissance.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Bonjour Ptit Lu !<br /> Je t'espère en forme.<br /> Je note le livre d'Eric, je ne connais pas encore cet auteur mais je sais que chez les Fouassier la plume est efficace !<br /> Bises<br /> Anne
Répondre
P
<br /> <br /> Impossible d'être déçue ! j'ai même hâte d'avoir ton avis sur ce roman dont la qualité m'a ravie !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de ptit lu
  • : Vous trouverez des textes d’auteurs collectés lors d’appels, des billets sur mes lectures ou mes films, des infos sur des nouvellistes, poètes ou romanciers qui valent le détour, des interviews ... et mes aventures d’auteure en herbe. J’espère que vous aurez envie, en passant, de laisser un commentaire. N’hésitez plus, partez à la découverte…
  • Contact

Profil

  • ptitlu
  • j'aime lire,écrire,courir,cuisiner et surtout j'ai envie de partager mes rencontres littéraires,alors suivez-moi...
  • j'aime lire,écrire,courir,cuisiner et surtout j'ai envie de partager mes rencontres littéraires,alors suivez-moi...

DEDICACES

- 2 juin 2013 à La Pierre (38)

- 7 juillet 2013 à St Pancrasse (38)

- 18 août 2013 à Allevard (38)

- 13 octobre 2013 à La Buissières (38)

 

Recherche