Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2012 5 12 /10 /octobre /2012 18:53

l-epaule-des-cavaliers

 

QUATRIEME DE COUVERTURE : Celui que nous allions bientôt surnommer Toulon nous est tombé dessus le jour des Cendres. Dans l'après-midi de ce 9 février 1921 – qui reste ici, à St P., marqué d'une croix blanche – le ciel s'était mis à ressembler à ces chaudrons dont la fonte conserve au fil du temps la trace des flammes qui l'ont léchée. Avec la nuit, ce sac de poudre s'était crevé et il était tombé une pissée de neige, des flocons aussi raides que du gros sel et balayés sans cesse par le vent. Cet étranger est apparu sur le pont, à pied, tenant par la bride un cheval fourbu, et il est passé de notre côté de l'embouchure pour se présenter devant la porte de l'auberge, chez Anza. (...)

 

L'AUTEUR :

ALAIN EMERY, né en 1965, est nouvelliste, auteur de polars, de chroniques et de fictions pour la radio. Il a publié dernièrement, chez JFE, Les Porcelaines, un recueil de nouvelles.

 

MA CRITIQUE : j’attendais cette novella depuis quelques mois et je n’ai pas été déçue ! La narration est un moment d’évasion garantie, la plume vous croque des paysages et des personnages uniques. Voici quelques exemples : « le ciel pendait sur nous comme la panse entachée d’un vieux bouc »,  «  ce troquet a peut-être les pieds dans la rivière et le cul tourné vers la mer, il n’en a pas moins les reins solides », « il semblait tailler dans le cuir d’une cravache »… Ces citations pour vous inviter à découvrir un auteur sensible, au style poétique et viril. L’histoire ? Le narrateur vous fera frémir, vous sentirez l’ombre de Toulon vous coller aux semelles et vous ne décrocherez pas avant le point final, haletant, heureux d’avoir passé un si bon moment de lecture. Vous découvrirez ces heures sombres d’après-guerre et une atmosphère étouffante que le vent des côtes bretonnes omniprésent ne chassera pas.

 Je sais, je suis dithyrambique, mais j’ai aimé, alors pourquoi se taire ?  En plus, il est édité chez un éditeur, Jacques Flament, qui a l’audace de publier des nouvelles et qui nous offre toujours des auteurs de qualité. Alors, ne résistez plus, laissez vous tenter… 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Belle critique ! Qu'ajouter de plus ? Que voilà encore un livre au style fort et grisant comme un galop dans le vent !
Répondre
P
<br /> <br /> Coucou Anne ! Merci d'être passée. Tu nous manques sur le forum. Quant à ta métaphore, elle traduit très bien nos impressions à tous !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je suis ravi que cette histoire vous ait plu. Je me suis régalé à l'écrire et si la suite des évènements ne m'appartient plus, je suis heureux de voir qu'elle poursuit au moins son petit bonhomme<br /> de chemin...
Répondre
P
<br /> <br /> Nous aussi ! <br /> <br /> <br /> <br />
D
Excellente critique, ptit lu. On y pose la tête à plaisir<br /> sur cette épaule pour y baigner dans cette atmosphère de mystère et ces images de derrière les fagots, tout ce qui fait que lorsqu'on a commencé à lire du Emery, on devient accro!
Répondre
P
<br /> <br /> Je plussoie ! Il y a comme ça des auteurs (et ils sont rares) qui nous emportent et qui ont une imagination à la hauteur de leur plume. Et inversement. On les lit pour le plaisir de découvrir une<br /> intrigue et pour leur qualité littéraire.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de ptit lu
  • : Vous trouverez des textes d’auteurs collectés lors d’appels, des billets sur mes lectures ou mes films, des infos sur des nouvellistes, poètes ou romanciers qui valent le détour, des interviews ... et mes aventures d’auteure en herbe. J’espère que vous aurez envie, en passant, de laisser un commentaire. N’hésitez plus, partez à la découverte…
  • Contact

Profil

  • ptitlu
  • j'aime lire,écrire,courir,cuisiner et surtout j'ai envie de partager mes rencontres littéraires,alors suivez-moi...
  • j'aime lire,écrire,courir,cuisiner et surtout j'ai envie de partager mes rencontres littéraires,alors suivez-moi...

DEDICACES

- 2 juin 2013 à La Pierre (38)

- 7 juillet 2013 à St Pancrasse (38)

- 18 août 2013 à Allevard (38)

- 13 octobre 2013 à La Buissières (38)

 

Recherche