Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2013 2 05 /03 /mars /2013 11:05

loup-y-es-tu

 

 

 

Les habitués de ce blog ont déjà croisé le nom de François Aussanaire, auteur dont j'apprécie le cynisme et l'humour. Aujourd'hui je profite de sa dernière publication pour mettre en avant son texte et la collection "Côté court" de l'éditeur Jacques Flament. Un format court qui propose de longues nouvelles ou de très courts romans pour un prix modique. Des livres  qui rencontrent un franc succès, qui se glissent dans tous les sacs et poches et se commandent à l'adresse notée en bas de l'article.

 

Passons maintenant à la novella que nous propose François Aussanaire : l'histoire est cocasse et malmène nos préjugés habilement. Les personnages, hauts en couleur, empreintent à la caricature tout en demeurant crédibles. Bref, j’ai aimé cette satyre de notre société qui nous emmène à la rencontre d'un loup qui rôde et réveille des peurs ancestrales, mais est-il bien le démon que tous imaginent ? Peut-on toujours se fier à une ombre ? Je n'ose trop en dire de peur de trahir les ficelles et la chute mises en place par l'auteur... Alors voici ci-dessous un extrait :

 

Le petit homme, rougeaud et râblé, la peau tannée par la pluie et le vent, trépignait dans le hall de la gendarmerie. Un pantalon de grosse toile rentré dans des bottes de cuir, une chemise rouge et noire à carreaux sous une veste kaki ouverte, les manches relevées à la moitié des avant-bras lui auraient presque donné l’air d’un trappeur canadien, s’il ne s’était trouvé dans un gros bourg perdu en Centre-Bretagne, où les képis bleus remplaçaient les tuniques rouges de la police montée. 
À force d’attente et d’énervement, et du fait de la chaleur des lieux, il suait à grosses gouttes.
Le gendarme s’adressa à nouveau à lui.
— Bien, reprenons, si vous le voulez bien. Vos nom, prénom et profession, s’il vous plaît.
Ce fut la phrase de trop pour ce qui lui restait de patience. (…)

 

 


Envie de poursuivre la lecture ? C'est par ici... http://www.jacquesflament-editions.com

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ptit lu
  • : Vous trouverez des textes d’auteurs collectés lors d’appels, des billets sur mes lectures ou mes films, des infos sur des nouvellistes, poètes ou romanciers qui valent le détour, des interviews ... et mes aventures d’auteure en herbe. J’espère que vous aurez envie, en passant, de laisser un commentaire. N’hésitez plus, partez à la découverte…
  • Contact

Profil

  • ptitlu
  • j'aime lire,écrire,courir,cuisiner et surtout j'ai envie de partager mes rencontres littéraires,alors suivez-moi...
  • j'aime lire,écrire,courir,cuisiner et surtout j'ai envie de partager mes rencontres littéraires,alors suivez-moi...

DEDICACES

- 2 juin 2013 à La Pierre (38)

- 7 juillet 2013 à St Pancrasse (38)

- 18 août 2013 à Allevard (38)

- 13 octobre 2013 à La Buissières (38)

 

Recherche